La carie dentaire est un problème majeur de santé publique dans les pays industrialisés. Elle y affecte 60 à 90 % des enfants d’âge scolaire et la grande majorité des adultes.
L’évolution de la carie
La carie est une infection de la dent qui se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail. Au fur et à mesure que la carie progresse, cette cavité va se frayer un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre le nerf. Les premiers signes pouvant révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid ou au chaud.
Les complications locales de la carie
Lorsque la carie n’est pas traitée à son début, on pourra voir apparaître une rage de dent, des abcès dentaires ou des kystes.
Le traitement de l’infection
Pour soigner une carie, la dent est endormie (sauf si la carie est très superficielle), et la partie cariée est retirée. Après cette première étape, la dent présente une cavité qui doit être désinfectée afin de pouvoir la reconstituer à l’abri des microbes, et éviter ainsi tout risque de récidive de la carie. Si la carie a atteint le nerf, la dent devra nécessairement être dévitalisée avant d’être reconstituée.
Nos Conseils
Le seul moyen d’éviter les caries est de se brosser les dents minutieusement dès le plus jeune âge (même lorsqu’il n’y a que des dents de lait dans la bouche).
Pour les jeunes enfants à partir de six ans, pensez au scellement des sillons des premières molaires définitives : c’est un excellent moyen de prévention contre l’apparition de caries sur ces dents.
Une dent déjà soignée n’est pas à l’abri d’une nouvelle carie. Il est donc nécessaire d’assurer une surveillance régulière, d’autant que certaines caries peuvent se développer sans douleur.